Les tendances marketing digital 2018
Quelques jours après notre article sur les tendances e-commerce 2018, nous réalisons un focus sur les tendances du marketing digital. Lors de la Winter Edition des Big Boss, nous avons rencontré 7 responsables marketing digital, qui conçoivent et appliquent leurs stratégies sur des secteurs variés : Amandine Auzemerie (Brico privé), Patrycja Mothon (Pandora), Catherine Spindler (vente-privee), Pierre Goubault(Mesmateriaux.com), Adissa Akanni (Verisure), Élodie Ragot (Xylem) et Diana Fellous(Uriage). Ils décryptent les tendances du marketing digital, présentent les projets réalisés en 2017 et ceux prévus pour 2018.
Le mobile influence les stratégies marketing
Adissa Akanni (Verisure, Securitas Direct) insiste sur la victoire du mobile face au desktop. « Le « Moment Mobile » reste un des faits les plus marquants des derniers mois. Cette inversion dans le rapport entre mobile et ordinateur va encore accentuer le développement des formats AMP (Accelerated Mobile Pages) ». Cette tendance mondiale, mise en avant dans le Baromètre Consommateur 2017, influence l’ensemble des stratégies marketing. Les contenus proposés sur les sites et les plateformes s’adaptent, les entreprises doivent concevoir des expériences client en prenant en compte les propriétés des smartphones.
La baisse du reach naturel sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne mourront pas en 2018, mais leur rôle mute petit-à-petit. Comme beaucoup de professionnels du secteur, Diana Fellous (laboratoires dermatologiques d’Uriage), a remarqué la baisse du reach naturel sur Facebook. Le réseau social état considéré par les marques comme « un véritable terrain de jeu depuis 2008-2009 » mais « il se positionne de plus en plus comme un média, et donc pour être visible il faut payer. Il faut y être, mais il faut prévoir un budget média pour offrir de la visibilité aux contenus ». Patrycja Mothon (Pandora) la rejoint et apprécie l’efficacité des publicités dynamiques sur Facebook (DPA, Dynamic Product Ads).
Pour Élodie Ragot (Xylem), il convient de dissocier le rôle des médias sociaux en fonction des cibles pour élaborer des stratégies efficaces. « Les grandes tendances digitales s’orientent autour des médias sociaux dans un rôle de génération de leads pour le B2B et d’augmentation des ventes pour le B2C ».
Au sujet des tendances Social Media, nous vous conseillons de lire attentivement cette excellente analyse, publiée par Buffer en début de semaine. On remarque que les réseaux sociaux (sous leur forme organique) s’apparentent de moins en moins à des canaux d’acquisition de trafic.
La montée en puissance du marketing d’influence
Face à cette baisse de l’efficacité des réseaux sociaux (hors publicité), les marketeurs partent à la recherche d’autres leviers. Certains passionnés sont devenus de véritables relais dont il serait dommage de se priver. Le marketing d’influence est entré dans les mœurs, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux influenceurs pour améliorer la notoriété ou jouer sur leur image de marque. Pour Pierre Goubault, ce sera même l’une des tendances de l’année 2018 : « Le marketing digital en 2018 sera marqué par l’émergence des influenceurs qui peuvent devenir une alternative crédible aux leviers traditionnels ».
La « profession d’influenceur » se structure et n’est plus réservée au secteur de la mode et de la beauté. Pour les accompagner et faciliter les mises en relation entre les marques et ces nouveaux médias, « de nombreuses plateformes se développent depuis près de deux ans : Octoly, Lefty, Influence4You… » remarque Diana Fellous. Ces KOL (Key Opinion Leader) ont l’avantage d’avoir, parfois avant les marques et plus efficacement que celles-ci, investi l’ensemble des plateformes du marché : d’abord les blogs, puis Instagram, YouTube, Snapchat, etc.
À ce sujet, nous avions justement rencontré Lefty pour un décryptage sur le marketing d’influence. Vous pouvez aussi lire notre compte-rendu de la conférence de Cyril Attias sur le marketing d’influence, lors du Web2day 2017.
Des contenus en pleine mutation
Que les marques parlent en leur nom ou empruntent la parole des leaders d’opinion, elles doivent adapter leurs contenus aux réseaux sociaux. Ces dernières années, notamment en 2017, plusieurs tendances ont été très remarquées. On pense évidemment à la vidéo, un format continuellement mis en avant par Facebook et consorts. Des médias ont même choisi de pivoter totalement, abandonnant ainsi leur sites web – et sans doute aussi leur indépendance. L’analyse de Susie Banikarim (Editorial Director chez Gizmodo) résume parfaitement cette hype spéculative autour du format vidéo : R.I.P. Pivot to Video (2017–2017).
Difficile de parler des contenus et des réseaux sociaux sans parler des stories. Snapchat, puis tout l’écosystème Facebook, YouTube et d’autres s’y sont mis. Les marques n’ont eu que d’autres choix que s’adapter, pour toucher un public qui apprécie ces contenus particuliers. Diana Fellous est attentive à cette tendance : « à voir comment ces nouveaux contenus, plus ludiques, plus authentiques, plus proches des consommateurs vont évoluer par rapport aux contenus plus traditionnels et institutionnels ».
Les réseaux sociaux n’étant pas les seuls canaux pour accéder aux contenus éditoriaux, les marques intensifient aussi leurs efforts SEO – tout en insistant sur le rôle de l’expérience et de l’appétence des prospects pour ces contenus. « Le contenu doit, dans tous les cas, être orienté client et adapté à son langage ».
L’essor de l’intelligence artificielle
En cette fin d’année, on entend beaucoup parler d’intelligence artificielle, de robots, de machine learning, de deep learning… Les marques ont des attentes fortes, bien que les cas d’usage soient encore limités, notamment pour les TPE/PME. Elles imaginent déjà comment l’intelligence artificielle peut, ou pourra, personnaliser l’expérience de chaque client et maximiser les conversions. Aujourd’hui, cette « intelligence artificielle » – bien que le terme soit un souvent galvaudé – est représentée par certains chatbots (quand ils intègrent le machine learning) et par les assistants personnels, qui commencent à être investis par les marques.
« Les sujets autour de la voix permettront de créer une expérience digitale plus humanisée » selon Catherine Spindler (vente-privee). « L’enjeu est de concevoir des expériences consommateurs suffisamment nouvelles et fortes tout en gardant un pied dans la réalité et en optimisant la transformation. La personnalisation permet également cette évolution et cet enrichissement de l’expérience client ».
La transformation digitale des entreprises traditionnelles
Les pure players sont naturellement les plus avancés sur le digital. Mais petit-à-petit, les entreprises click and mortar et les entreprises traditionnelles s’inspirent des choix effectués par les pure players pour mettre en place leurs stratégies. Pierre Goubault (MesMatériaux) remarque un investissement de plus en plus conséquent de ces entreprises qui deviennent des concurrents de plus en plus sérieux. Ces sociétés peuvent « mettre en place des services cross canal et développer des synergies entre Internet et les points de vente ». Les entreprises traditionnelles continueront de se transformer en 2018 en adaptant les process innovants portés par les pure players.
Les chantiers réalisées en 2017 et les projets 2018
Les responsables marketing digital que nous avons rencontrés présentent les chantiers réalisés en 2017, les résultats obtenus et les projets prévus en 2018.
Amandine Auzemerie, Brico privé

Pour 2018, personnalisation et expérience client seront au cœur de nos priorités avec un travail en profondeur sur tous les curseurs de la conversion et le monitoring de la performance de nos supports. L’AB testing sera un atout majeur pour valider la ou les bonnes idées de nos équipes. Enfin, la vidéo et le marketing d’influence seront nos armes pour tisser le maillage communautaire autour du phénomène porteur du « Do It Yourself ».
Patrycja Mothon, Pandora

En 2018, nous souhaitons maintenir une croissance et une belle rentabilité tout en développant la Brandawareness et intégrer les sujets de la GDPR à notre business.
Catherine Spindler, vente-privee

Nous sommes dans une logique d’innovation et d’optimisation permanente, toujours dans la lignée de l’ADN vente-privee : créer l’événement au quotidien. L’objectif est de renouveler l’envie et le désir de revenir tous les jours chez vente-privee auprès de nos 50 millions de membres. En 2018, nous allons ainsi poursuivre le travail sur la personnalisation, à travers notamment l’exploitation de la data. Le fait de devoir se loguer pour accéder au contenu vente-privee nous confère un univers fermé où la qualification des comportements clients est très forte, et nourrit significativement notre connaissance client. Cette data est également mise au service de l’amélioration continue de la performance et du taux de conversion. En parallèle, nous développons l’amélioration de l’expérience par type de catégorie de produits. En effet, c’est avec des marques de mode que vente-privee a démarré en 2001, puis nous avons dupliqué le succès du business model à de nombreux secteurs : vin, gastronomie, voyage, entertainment, high-tech, équipements de la maison, cosmétiques… Nous travaillons ainsi à enrichir l’expérience d’achat, à travers l’évolution du catalogue par catégorie. Enfin nous allons accélérer le déploiement de notre chatbot et notre stratégie de commerce conversationnel.
Pierre Goubault, Mesmateriaux.com

Les résultats sont très encourageants, le mois de décembre est pour l’instant en progression de 40 % des ventes et le taux de conversion de 30 %
Nous comptons finaliser la mise en place de la DMP que nous avons signé en collaboration avec 1000mercis et construire des scenarii relationnels dans le cadre d’un cycle de vie du client. Nous allons également développer nos investissements dans les réseaux sociaux et auprès des influenceurs. Nous continuerons de tester de nouveaux outils pour améliorer le taux de conversion. L’objectif est de doubler le CA !
Adissa Akanni, Verisure

Ces deux leviers ont fortement contribué à la croissance à 2 chiffres réalisée par Verisure sur l’acquisition de nouveaux prospects et clients en 2017.
Nous souhaitons d’abord pérenniser et renforcer les qualités reconnues du digital : le ciblage, l’automatisation en temps réel, la qualification de la data et la personnalisation. Ces projets nous permettront ainsi de proposer l’expérience utilisateur la plus adaptée tout en respectant les nouvelles réglementations liés à GDPR.
Élodie Ragot, Xylem

Pour l’année à venir, nous aimerions continuer le développement du concept de l’ « employee advocacy » via notre programme d’ambassadeurs. Un des axes intéressants à développer est le social selling afin d’accroître les ventes incrémentales et d’augmenter notre voix sur le web. Par ailleurs, notre groupe possède plusieurs marques comprenant des produits destinés à diverses applications. Un des enjeux est de développer le cross selling avec les produits de Xylem Analytics et de Sensus.
Diana Fellous, Uriage

Nous avons eu 3 grands temps forts avec 3 activations digitales bien différentes.
- Le lancement d’une nouveauté dans la gamme Roséliane, destinée aux peaux sensibles et réactives en Janvier 2017, lancement pour lequel nous avons reçu un prix lors de la cérémonie des trophées marketing.
- Le lancement de 3 nouveautés dans la gamme EAU, la gamme hydratation Uriage. Pour ce lancement qui a eu lieu en avril, nous avons organisé un jeu-concours, avec échantillonnage, directement embarqué dans Uriage.com pour booster le trafic vers le site. De plus, on le sait, organiser un jeu concours, c’est un moyen facile pour recruter et faire parler de la marque. En parallèle de ce jeu concours (relayé avec un peu de médiatisation sur les réseaux sociaux) nous avons envoyé les produits à de nombreuses influenceuses (YouTube, Instagram, blog…) pour offrir à notre gamme un maximum de visibilité.
- Et enfin, LE lancement stratégique de l’année. Un soin global teinté SPF50 dans la gamme Hyséac pour les peaux mixtes à grasse. Une belle campagne de visibilité sur les réseaux sociaux, pour laquelle, nous avons été la première marque de dermo-cosmétique à prendre deux YouTubeuses comme égérie en poussant l’exercice jusqu’à les mettre en covering sur les pharmacies. Une belle opération de visibilité qui a permis de faire progresser les ventes de toute la gamme de +5% en unité alors que le marché de l’acné est à -9% (Source Sell-Out, IMS Septembre-octobre 2017)
3 lancements importants qui nous ont permis de développer en 1 an notre notoriété :
- +48% de visites sur Uriage.com
- +52% de fans sur Facebook (et être visible devient de plus en plus dur)
- +164% d’abonnés sur Instagram
- +65,45% de mentions #Uriage sur Instagram
- +40,45% de clients dans le programme de fidélité.
2018 est une année importante chez Uriage, que ce soit en matière de communication digitale mais également pour la marque. En effet, une nouvelle plateforme de marque vient de voir le jour et sera déployée dès le début de l’année 2018 sur tous nos supports. Un travail qui aura duré plusieurs mois pour uniformiser et moderniser l’image d’Uriage en France et à l’international, online et offline, à partir de notre signature : Uriage, l’Eau Thermale des Alpes. Depuis bientôt 4 ans, nous travaillons sans relâche pour réaffirmer nos valeurs à travers le monde. 3 valeurs qui sont : la naturalité, l’authenticité et la sécurité. 2018, doit nous permettre de renforcer le lien émotionnel entre Uriage et les consommateurs, pour les fidéliser, en attirer de nouveaux et surtout émerger plus fortement au milieu d’une concurrence toujours plus importante. Vous l’aurez compris, l’objectif prioritaire du marketing digital est de développer la notoriété de la marque.
---> Avez-vous besoin d'une Agence de développement Web sur mesure Création Site Web & Applications web, Applications mobile, Référencement, Conception Graphique. Contacter nous et demander votre devis Gratuitetement DCI Websolutions agence web développé des solutions et des applications web sur mesure qui répondent au besoin de chaque projet.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire