bienvenue dans ce nouveau tutoriel, que dans le quel on va savoir la différence entre un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en Français) et un Framework.
Dans ce tutoriel on va voir les points qui suit :
- Introduction.
- CMS ou Framework ?
- Avantages et inconvénients.
- Le quel des deux doit-on choisir ?
- Conclusion.
INTRODUCTION
Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS) est un ensemble de logiciels ou scripts rassemblés est destinés à la création et la réalisation de sites web dynamique, il regroupe plusieurs fonctionnalités :
– Il permet à plusieurs webmaster ou administrateur de l’application de travailler en même temps sur un projet ou plusieurs.
– Il permet de gérer et structurer le contenu et travailler en WORKFLOW.
– Il permet la gestion d’utilisateurs.
– Etc…
– Il permet de gérer et structurer le contenu et travailler en WORKFLOW.
– Il permet la gestion d’utilisateurs.
– Etc…
Un framework en informatique est un ensemble de logiciels ou programmes structurels, qui sert à réaliser des applications en un peut de code et avec une bonne organisation et structure du code source.
CMS ou Framework ?
Un CMS, ou Content Management Système (en anglais, Système de Gestion de Contenu en français), vous permet, comme son nom l’indique de gérer votre contenu.
Le but d’un CMS, c’est de vous fournir une base de site internet basique incluant une interface d’administration standard. Parmi les plus connus, on peut citer : WordPress, Drupal ouJoomla.
Un Framework, est à la base un développement. Avec une architecture avancée (MVC) en utilisant la POO et un langage de programmation dynamique, EX : PHP5.
NB : Que tout dépend de la demande et du besoin, mais en général :
- Si la demande est relativement simple (site vitrine / portfolio / site présentatif), nous utilisons dans ce cas un CMS.
- Si la demande est très spécifique (site sur mesure), nous utilisons un Framework.
Avantages et Inconvénients
Les Avantages d’un CMS :
- Simple d’utilisation : C’est son principal avantage ! Un CMS permet de créer un site basique sans connaissance particulière en développement ou programmation.
- Prise en main rapide : les CMS sont vraiment standards et ont une interface d’administration, claire et bien pensée.
- Modulable : Un CMS n’est pas une base statique, c’est une structure modulable.
Les inconvénients d’un CMS à ne pas négliger :
- Certaines fonctionnalités de base manquantes : Un CMS ne répond pas toujours à l’ensemble des besoins du client.
- Sécurité : Un CMS est un logiciel libre, c’est-à-dire Open Source, si le code est connu par tous, les failles le sont aussi.
- Migration : Par Exemple refaite ou évolution du site.
Les Avantages d’un Framework (veut littéralement dire » cadre de travail « ) :
L’avantage d’un Framework c’est la flexibilité, la souplesse, la sécurité, et l’organisation dans la réalisation de vos projets (sites internet, applications web…).
Les inconvénients d’un Framework :
Pour la plus part des applications mal organiser, c’est la lenteur que ça engendre. il y a tellement de composant qui sont exécutés que votre site devient plus lent. Mais c’est un problème qui est gérable (Bien organiser son cadre de travail, Suppression du cache de Template, cache http sur le serveur, cache public, cache privée et le problème sera résolu).
Le quel des deux doit-on choisir ?
Le choix comme nous avons cité, dépend toujours du besoin alors c’est en fonction de votre besoin (cahier des charges) vous aurez la bonne réponse et vous serait capable de bien choisir l’outil convenable pour la réalisation de votre projet.
Conclusion
Les Frameworks font partie intégrante des normes du web 2.0, ils assurent la pérennité et la sécurité des projets réalisés, tout en satisfaisant votre besoin spécifique.
Les CMS restes toujours des outils utiles est indispensable dans des cas standard, ils permettent de diminuer le temps de réalisation d’un projet et assurent la rapidité et la facilité d’utilisation.
Enfin, j’espère que ce tutoriel vous seras utile, nous attendant vos commentaires ou questions alors n’hésiter pas à nous contacter.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire