Oracle vient d'annoncer sur un blog la mise à jour du langage de programmation Java, et la publication du JDK en version 8. Pour rappel, Java 8 avait été repoussé pour permettre à l'éditeur de se concentrer sur l'amélioration des questions de sécurité.
Il faut dire qu'il est bien rare de parler de Java pour discuter ses nouvelles fonctionnalités. Entre failles, correctifs dans l'urgence et mauvaise pub faite à Java, le langage et sa plateforme de programmation n'ont guère l'habitude de briller dans les colonnes des médias.
Nouveautés en pagaille
Mais Java reste un langage très utilisé et très populaire. Aussi les développeurs accueilleront-ils probablement avec bienveillance cette mise à jour attendue. Notons au passage que ce lancement coïncide avec le Java Day de la conférence EclipseCon 2014, où les équipes d'Oracle doivent donner un panorama précis des nouveautés.
Parmi celles-ci, on peut noter l'arrivée des expressions lambda, des interfaces fonctionnelles, des méthodes par défaut, du parallélisme (via l'API Stream), d'une nouvelle API de gestion de l'heure, d'annotations multiples et de Nashorn, le nouveau moteur d'exécution Javascript.
La liste complète des fonctionnalités est disponible sur la page dédiée au JDK par Oracle, mais on recommande chaudement la lecture de l'article des spécialistes de Développez.com, qui fournit une analyse exhaustive des nouvelles fonctionnalités et des apports de ce Java 8, dans l'ensemble très enthousiastes par cette annonce.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire