Top 10 des Systèmes de Gestion de Contenu (CMS)

Il ya des dizaines de grande CMS ici. Quel que soit le type de site que vous souhaitez construire, il y a probablement parmi ces CMS un parfaitement adapté à lui.
Le problème est que la plupart des concepteurs et les développeurs ne veulent pas passer du temps à apprendre un tas de CMS différent. Ils veulent apprendre un, ou peut-être deux, et les utiliser pour l’ensemble de leurs sites. Cela signifie qu’ils ont besoin de quelque chose qui est à la fois souple et puissante.

Les trois premiers, WordPress, Joomla et Drupal, sont assez incontestablement les meilleurs CMS. Les sept qui restent sont un peu plus subjective, mais on une bonne combinaison de soutien, les caractéristiques, et la facilité d’utilisation.
Essayez-les, et décider par vous-même qui correspond le mieux à vos besoins et aux besoins de vos clients.

WORDPRESS

Licence : Free – Langage de développement : PHP
wordpress
Il ya quelques années, il a été difficile de savoir si WordPress devrait vraiment être considéré comme un CMS, car il été considérer comme une plateforme de blogs. Ce débat a pratiquement été abandonnée à ce stade, comme WordPress permet maintenant de créer tout type de sites non seulement les blogs, par ex : sites multi-pages, réseaux sociaux, plateforme de recrutement…etc.(à l’aide des plugins comme BuddyPress).
Il ya des milliers de thèmes disponibles pour WordPress, ainsi que des milliers de plugins et des widgets pour étendre ses fonctionnalités. WordPress a aussi une communauté incroyablement actif qui l’entoure, ce qui signifie qu’il est facile de trouver des tutoriels ou des informations sur presque tous les aspects du développement pour WP.
Grâce à des plugins et des thèmes personnalisés, vous pouvez rendre WP un réseau social, forum, site e-commerce, et beaucoup, beaucoup plus. Il ya aussi une fonctionnalité intégrée pour la création de réseaux de blogs ou d’autres installations multi-blog d’une installation de base unique. WordPress.com offre une version hébergée, moins polyvalente du logiciel téléchargeable.

Points forts

  • Communauté des développeurs énorme avec beaucoup de documentation et destutoriels disponibles.
  • Plugins gratuits et payants et thèmes personnalisée permettent de créer pratiquement n’importe quel type de site avec WordPress.
  • Tableau de bord convivial, simple et efficace pour la gestion de contenu.

Points faibles

  • Peut-être exagéré pour la réalisation des sites de base.
  • Une installation standard peut avoir un grand nombre de risques de sécurité, et devenir très vulnérable aux attaques sans mesures de sécurité supplémentaires.
  • Pas de soutien officiel en dehors des forums WP d’utilisateurs.

JOOMLA

Licence : Free – Langage de développement : PHP
Joomla
Joomla est utilisé par certaines entreprises, par Ex: MTV, Citibank, l’Université de Harvard et IHOP. Joomla a été utilisé pour tout les systèmes de contrôle d’inventaire pour les systèmes de réservation, aux annuaires d’affaires complexes, en plus pour la réalisation des sites Web basiques.
Joomla a un long historique de développement et une communauté de développeurs très active (avec plus de 200 000 utilisateurs et contributeurs), pou trouver des informations et des tutoriels c’est facile. Il ya aussi des tonnes de plugins et add-ons pour Joomla, donc étendre les fonctionnalités de Joomla Ne nécessite pas nécessairement du codage personnalisé.
Bien qu’il existe beaucoup de thèmes pour Joomla, la qualité pour beaucoups ne se compare pas à ce qui est disponible pour WordPress.

Points forts

  • L’authentification de l’utilisateur peut être faite avec OpenID, Google, et LDAP, entre autres.
  • Plus que 7000 extensions.
  • Communauté et utilisateur très actif, et des tonnes de documentations disponible.

Points faibles

  • Back-Office moins convivial que certains CMS, mais il est très exploitable.
  • Manque de thèmes de haute qualité par rapport à certains autres CMS.
  • Peut être surpuissant pour les sites simples.

DRUPAL

Licence : Free – Langage de développement : PHP
Drupal
Drupal est un autre CMS très populaire, utilisé par un certain nombre d’entreprises de grande envergure, y compris le New York Observer, Popular Science, MIT, Sony Music, Fast Company, et d’autres. Il comprend un tas de fonctionnalités pour la construction de sites internes et externes, et une tonne d’outils pour organiser votre contenu.
Drupal a une communauté très active, avec un nombre de canaux IRC, les forums. Il ya aussi la documentation générée par la communauté qui est constamment mis à jour et amélioré. Cette documentation comprend tout ce que vous devez savoir sur l’installation, la construction de sites et des modules, la conception de thèmes, et plus encore.
Il ya plus de 6000 add-ons (modules) disponibles pour Drupal, le rendant facile à étendre ces fonctionnalités pour faire à peu près tout ce que vous voulez. Cela signifie que vous pouvez passer votre temps à se concentrer sur la conception et le contenu, plutôt que de devoir coder un tas de fonctionnalités complexes.

Points forts

  • Un soutien solide de la communauté.
  • Plus que 6000 modules, ce qui rend Drupal largement extensible.
  • Un grand nombre d’entreprises offrant un support commercial pour Drupal.

Points faibles

  • Peut être surpuissant pour les sites simples.
  • Un manque de thèmes gratuits et commerciaux de haute qualité (il y en a, mais pas presque autant que pour certains CMS).
  • Système de thématisation est assez compliqué.

EXPRESSIONENGINE

Licence : 99,95$ à 299,95$ selon la licence choisit – Langage de développement : PHP
Expressionengine
ExpressionEngine est un variété intéressés de logiciels commerciaux et open-source. Le code de base pour le noyau ExpressionEngine est construit sur CodeIgniter, qui est leur propre framework PHP open-source.
Il ya une tonne de grands sites construits avec ExpressionEngine, et ils ont mis en place un site vitrine, Show-EE, en particulier pour les partager.
ExpressionEngine n’a pas autant de add-ons et plugins que de nombreux autres CMSs, avec seulement 22 modules add-on et un peu plus de 100 plugins officielles. Mais, les plugins et add-ons qu’ils ont sont parmi les plus susceptibles d’être utilisés, et comprennent un wiki, forum de discussion, gestionnaire de membre, liste de diffusion, e-commerce, les statistiques, et plus encore. Il ya aussi des plugins de la communauté, si vous ne pouvez pas trouver ce que vous avez besoin dans les plugins officielles. La fonction de base de EE est impressionnante, aussi.

Points forts

  • Support commercial.
  • Concentrez-vous en sécurité, sans failles de sécurité majeures jamais.
  • Pas de restrictions sur la façon dont un site peut être conçu graphiquement.

Points faibles

  • Le coût est élevé, en particulier pour les sites commerciaux.
  • Peut-être exagéré pour les sites simples ou plus petits.
  • Pas de démo interactive de l’essayer avant de l’acheter.

TEXTPATTERN

Licence : Free – Langage de développement : PHP
5-textpattern.com
TextPattern est probablement l’un des plus négligés CMS. TextPattern est un CMS très flexible, c’est facile à utiliser hors de la boîte et facile à personnaliser par des designers et développeurs. Il utilise un système de marquage de faire l’extraction de contenu et d’affichage facilement contrôlable. TextPattern utilise Textile pour convertir rapidement texte brut à XHTML dans vos articles et le contenu, ce qui rend pour les utilisateurs moins techniques très convivial.
TextPattern n’a pas la grande variété de thèmes ou de modèles disponibles pour WordPress, Drupal ou Joomla !, avec seulement un peu plus de 120 thèmes frontaux facilement disponibles. Ils offrent également des thèmes d’administration back-end, pour la personnalisation de l’expérience utilisateur pour les créateurs de contenu.
Il ya près de 700 plugins pour TextPattern, et 50 autres modules. Les plugins comprennent des galeries d’images, intégrations, e-commerce, les champs personnalisés, des archives, des articles, des fonctions d’administration, de la navigation, et plus encore. Les modules et plugins disponibles augmentent considérablement la fonctionnalité de TextPattern et peuvent faire un beaucoup plus puissant CMS.

Points forts

  • Vraiment interface facile à utiliser.
  • Bien adapté pour les sites de toutes tailles.
  • Génial documentation, y compris un manuel complet en ligne.

Points faibles

  • Petite communauté.
  • Moins de plugins que les autres CMS.
  • Relativement peu de templates de haute qualité disponibles.

CONTAO

Licence : Free – Langage de développement : PHP
6-contao
Contao a une interface utilisateur qui incorporent Ajax et d’autres fonctionnalités Web 2.0 pour améliorer la convivialité. Il inclut des fonctionnalités d’édition avancées pour le contenu, y compris l’édition de plusieurs documents à la fois ou le retour à des versions antérieures de contenu.
Il comprend également un certain nombre de modules intégrés communs. Le module de calendrier prend en charge plusieurs calendriers, toute la journée et des événements multi-jours, des événements ouvertes, et syndication via RSS ou Atom. Le module intégré dans le bulletin soutient doubles emails en HTML ou texte brut. Vous pouvez importer des destinataires à partir d’un fichier CSV, et même personnaliser bulletins envoyés. Le module nouvelles / blog accumulation étain inclut le support pour de multiples catégories, archives, sélectionnée messages, commentaires et RSS ou Atom syndication. Tonnes de modules supplémentaires sont également disponibles, pour étendre la fonctionnalité de Contao.
Il ya un marché à thème premium peu pour Contao, mais il semble y avoir encore moins de thèmes gratuits disponibles. Ce n’est pas vraiment un problème pour les concepteurs qui envisagent de créer l’ensemble de leurs sites à partir de zéro (et Contao comprend un haut-cadre de CSS pour rendre cela plus facile).

Points forts

  • Pas de restrictions sur la façon dont vous pouvez concevoir un site.
  • Pas beaucoup d’apprentissage pour les éditeurs de contenu et les auteurs.
  • De bonnes modules intégrés.

Points faibles

  • Presque pas de thèmes disponibles, de haute qualité ou non.
  • Back-end est lent et pas particulièrement bien pensés.
  • En raison de la configuration back-end, il est probablement mieux adapté aux plus petits sites sans des dizaines ou des centaines de pages.

SILVERSTRIPE

Licence : Free – Langage de développement : PHP
7-silverstripe
SilverStripe est un CMS open source qui est bien adapté pour les développeurs et les concepteurs qui sont à l’aise avec le code. Ils ont des recettes et des tutoriels pour les développeurs débutants, et beaucoup de modules pour des choses comme les blogs, les forums… Les concepteurs peuvent utiliser n’importe quel HTML et CSS. Il prend également en charge plusieurs pages templates pour soutenir des besoins différents.
SilverStripe a aussi de puissants outils de création de contenu. Vous pouvez créer votre propre processus d’approbation de contenu, ainsi que de publier ou dépublier contenu à des dates précises, et ont différents niveaux d’autorisations pour les différentes parties du site. Cela peut être très utile si vous avez plusieurs éditeurs ou auteurs qui n’ont besoin d’accéder qu’à une partie spécifique du site.
SilverStripe a été téléchargé plus de 350 000 fois et il ya une communauté de développement robuste. SilverStripe LTD. gère le développement du code, alors il ya toujours quelqu’un que vous pouvez appeler si vous avez besoin d’aide. Dans le même temps, cependant, ils ont des partenaires dans plus de 30 pays, ce qui signifie que vous n’êtes pas enfermé.

Points forts

  • Les fonctions de base dans le back-end sont faciles à réaliser.
  • Les concepteurs sont libres d’utiliser HTML et CSS comme ils veulent.
  • Développé sur des normes ouvertes.

Points faibles

  • Tout n’est pas intuitive dans le back-end, ce qui augmente la durée d’apprentissage.
  • Seulement un peu plus de 150 extensions / modules.
  • Pas beaucoup de thèmes de haute qualité disponibles.

UMBRACO

Licence : Free – Langage de développement : ASP.NET
8-umbraco
Umbraco donne aux concepteurs un contrôle complet sur les aspects de conception, et se concentre sur des standards du Web et un système de templates complètement ouvert. Il existe des kits de démarrage et peaux disponibles pour le rendre plus rapide pour commencer. Il est également facile à intégrer le contenu Flash et Silverlight dans votre site basé Umbraco. Un certain nombre de sites de grande envergure sont construits sur Umbraco.
Sur le côté de création de contenu, Umbraco, il est facile de gérer le contenu en utilisant une vue arborescente de votre site. Il prend en charge la gestion des versions, l’édition prévue et extraits. Un avantage Umbraco a plus beaucoup d’autres CMS est que cela fonctionne bien avec le contenu créé dans Microsoft Word, qui peut être un avantage énorme pour les utilisateurs qui sont habitués à traiter avec des produits de bureau.
Umbraco a un support pour les développeurs et les concepteurs. Il dispose d’une API ouverte afin que les développeurs peuvent facilement accéder à tous les aspects de Umbraco qui peut être consulté via le back-end. Cela ouvre une tonne d’options d’applications personnalisées pour les développeurs.

Points forts

  • Tutoriels et un soutien gratuits et payants.
  • Puissant et flexible pour les deux sites et intranets.
  • Une API ouverte.

Points faibles

  • Add-ons primaires sont payés.
  • Pas de démo disponible pour essayer avant de télécharger.
  • Pas vraiment de thèmes prédéfinis disponibles pour le front-end.

CONCRETE5

Licence : Free – Langage de développement :PHP
9-concrete5
Concrete5 n’est pas seulement un puissant CMS, mais peut également être utilisé comme un cadre pour le développement d’applications web. La conception de sites est facile, et peut être fait à une variété de niveaux. Vous pouvez commencer avec un thème, puis remplacer les styles sans toucher au code. Ou vous pouvez coder vos propres thèmes avec HTML et CSS. Si vous êtes à l’aise avec PHP, vous pouvez utiliser des templates personnalisés qui peuvent remplacer la façon dont n’importe quel bloc ressemble.
Concrete5  a un avantage par rapport aux autres CMS est l’édition en contexte. Ils ont tenté de reproduire la fonctionnalité d’un traitement de texte, tout en le rendant simple pour éditer des pages que vous consultez.

Points forts

  • Facile de convertir un site HTML de base à un site concrete5 en quelques minutes.
  • Active et croissante communauté des développeurs.
  • Offre d’hébergement de classe inclut le support.

Points faibles

  • De nombreux plugins utiles et de base sont très coûteux.
  • Presque tous les meilleurs thèmes sont payés.
  • Support payant est cher si vous n’hébergez pas avec eux ($ 125 et plus).

CUSHYCMS

Licence : $ 28/mois en fonction de fonctionnalités – Langage de développement :PHP
cushycms
CushyCMS est le seul CMS hébergé sur cette liste. Il ya une version gratuite avec des fonctionnalité limitée. Un nombre illimité de sites, pages, et les éditeurs, mais vous ne laisse pas utilisez votre propre logo ou votre propre nom de domaine pour le panneau d’administration, ou de personnaliser l’expérience d’administration. Si vous ne vous souciez pas de votre propre marque dans le panneau d’administration, il peut travailler pour votre entreprise. La version payante, qui est à $ 28 / mois, a beaucoup plus de fonctionnalités, y compris l’image de marque de soutien.
La principale chose qui définit CushyCMS dehors de la plupart des autres, c’est qu’il est spécifiquement conçu pour le rendre facile pour vos clients de modifier leur propre contenu. Vous concevez le site Web comme vous le voulez, puis l’ajouter à la CushyCMS compte. De là, vous pouvez définir quelles parties sont éditables et donnez votre accès des clients.
En raison de la nature de CushyCMS, il n’y a pas de plugins ou thèmes pré-définis. Mais pour les concepteurs qui pourraient ne pas être habitués à travailler avec un CMS, ou qui conçoivent beaucoup de sites de base qui n’ont pas vraiment besoin d’un CMS complet, mais ne doivent être modifiable par leurs clients, CushyCMS est une excellente option.

Points forts

  • Incroyablement facile pour les gestionnaires de contenu pour modifier leur contenu.
  • Plan libre est adapté pour de nombreux utilisateurs.
  • Très facile et rapide pour commencer.

Points faibles

  • Régime a payé pourrait être coûteux si vous ne l’utilisez pas pour plusieurs sites.
  • Assistance par courrier électronique uniquement disponible pour la version payante.
  • Trop de base pour de nombreux types de sites ou particulièrement grands sites.
Quel CMS utilisez-vous? Est-il celui que vous pensez auraient dû figurer à la place de l’un des ci-dessus? Faites-nous savoir dans les commentaires!
Share on Google Plus

About Mbarki Chadi

Chef de projet Web/Cloud SS, Fondateur DCI Websolutions (Agence de développement Web,Applicatif et Mobile).
Sous Traiter vos projets Web | Devenir partenaire DCI et réduisez vos coûts et délais
    Blogger Comment
    Facebook Comment

6 commentaires:

  1. thanks for sharing your knowledge!

    RépondreSupprimer
  2. Yes, amazing blog post site! How long
    Have you written a blog before? Working on a blog like a pro.
    Well-structured content.
    Reason Pro Crack/
    reason crack
    K7 Total Security Crack
    windows 11 activator

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. This article on the top 10 content management systems is incredibly informative and comprehensive! It's valuable to see a detailed comparison of each CMS, highlighting their strengths, usability, and suitability for different types of websites. Mepco Bill Online Check The insights into features, plugins, and user interfaces provided here make it easier for businesses and developers to choose the right CMS for their needs. Thank you for compiling such a detailed guide—it's a must-read for anyone exploring CMS options!

    RépondreSupprimer
  5. Very informative article! I've always wondered about the differences between these top CMS platforms. YouTube 4000 hours watch time free I've been hearing a lot about Headless CMS options lately. Does anyone have experience with those and how they compare to traditional ones?

    RépondreSupprimer