WordPress 5.0 est disponible : devez-vous mettre à jour votre site dès maintenant ?

WordPress 5.0 est disponible : devez-vous mettre à jour votre site dès maintenant ?


La nouvelle version de WordPress, attendue par les uns et redoutée par les autres, est disponible au téléchargement. Devez-vous mettre à jour votre CMS maintenant ?




La mise à jour WordPress 5.0 est disponible

La date de sortie de la nouvelle version de WordPress a été repoussée plusieurs fois. Mercredi, le fondateur de WordPress Matt Mullenweg a officialisé le lancement de WordPress 5.0, disponible depuis ce jeudi 6 décembre. Les développeurs du CMS ont considéré que la stabilité était suffisante pour que WordPress 5.0 soit déployé. Certains membres de la communauté ont estimé que cette sortie était quelque peu précipitée, étant donné le nombre de bugs non-fixés à ce jour.

Les nouveautés de WordPress 5.0 « Bebo »

La grande nouveauté de la cinquième version de WordPress est le nouvel éditeur de texte, surnommé Gutenberg. Il change radicalement la manière dont les rédacteurs conçoivent leurs articles. Il est basé sur des blocs : la personne qui rédige l’article peut insérer différents blocs dans le back-office et les personnaliser. 16 types de blocs sont inclus à WordPress 5.0 par défaut : paragraphe, titre, citation, image, galerie, vidéo, audio, fichier, code, bouton, liste, embed… Comme vous le voyez sur le screenshot ci-dessous, le changement est plutôt significatif !
wordpress-gutenberg-blocs
WordPress cherche ici à faciliter la création de contenus pour les personnes qui ne maîtrisent pas les subtilités HTML et CSS. Vous pouvez même réarranger les blocs d’un simple drag and drop. Le principe du WYSIWYG est poussé à son paroxysme, avec une interface très épurée qui devrait quelque peu perturber les utilisateurs historiques de WordPress.
Gutenberg est la principale nouveauté de WordPress 5.0, mais ce n’est pas tout. En mettant à jour votre CMS, vous découvrirez Twenty Nineteen, le nouveau thème par défaut sur WordPress 5.0. Cette nouvelle version facilite aussi la connexion à des API et renforcer la sécurité.

Comment récupérer l’ancienne version de l’éditeur ?

Si ce nouvel éditeur vous déplaît ou si avez peur de l’incidence de WordPress 5.0 sur votre site, sachez qu’il est possible de réactiver l’ancien éditeur. Un plugin officiel est disponible, il sera maintenu jusqu’en 2022 ! On vous explique tout sur ce tutoriel : réactiver l’éditeur classique sur WordPress.
editeur-classique-wordpress

Devez-vous mettre à jour WordPress dès maintenant ?

Le nouvel éditeur WordPress va modifier votre manière de créer vos articles. Mais elle pourrait également impacter la manière dont ils s’affichent en ligne. Il est conseillé de passer par une phase de pré-production et créer un brouillon qui comporte l’ensemble des blocs proposés par WordPress. Vous pourrez ainsi vérifier, via l’aperçu WordPress, le comportement de chacun des blocs proposés par le CMS. Vous devrez peut-être modifier certains éléments de votre CSS pour que tous les types de blocs s’affichent comme il sont censés s’afficher.
Avant de mettre à jour WordPress 5.0 sur votre site en production, il est également conseillé de faire la mise à jour sur une version de test et d’aller voir le rendu des anciens articles. Essayez de consulter des articles différents, qui intègrent différents types d’éléments : du texte, des titres, des images, des contenus tiers (embed…). Vous remarquerez rapidement si votre template doit être adapté avant de cliquer sur le gros bouton bleu « Mettre à jour maintenant ».
WordPress 5.0 intègre encore quelques bugs, vous n’êtes donc pas obligés de vous précipiter sur cette mise à jour – mais il est tout de même conseillé de s’y pencher rapidement, étant donné les répercussions que pourrait avoir Gutenberg sur votre site. Le temps de tout vérifier, de nombreux bugs auront sans doute été résolus.

---> Avez vous besoin d'une Agence de développement Web sur mesure!!!DCI Websolutions est une agence de développement Web, Mobile et de Marketing Digital.Notre Mission est de mettre à la disposition de nos clients et partenaires notre savoir-faire et nos compétences pour les accompagner dans la mise en place de leurs projets web et mobiles. Nos prestations de services s’étendent aux domaines de développement des sites et d’applications Web, développement des sites et des applications mobile, design, référencement, …
Share on Google Plus

About mbarki chadi

Chef de projet Web/Cloud SS, Fondateur DCI Websolutions (Agence de développement Web,Applicatif et Mobile).
Sous Traiter vos projets Web | Devenir partenaire DCI et réduisez vos coûts et délais
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire