Workplace by Facebook : une version gratuite en préparation



Facebook planche sur une déclinaison gratuite de son offre de réseau social d'entreprise (dixit CNBC). Actuellement en test, elle comprendra les mêmes fonctionnalités d'utilisation que l'offre payante lancée en octobre dernier. Seules différences : elle n'inclura pas la console d'administration et d'Analytics ni le support proposés dans la version payante. Elle sera baptisée Workplace Standard (l'édition payante, elle, prendra le nom de Workplace Premium). 
Disponible dans plus de 100 langues, la déclinaison de Facebook pour le travail est disponible depuis le 10 octobre 2016. Elle a été baptisée Workplace by Facebook. "Cette nouvelle marque a pour but de mieux coller à la philosophie du produit. C'est-à-dire à l'image d'une plateforme conçue pour connecter tous les collaborateurs de l'entreprise et les aider à mieux communiquer", explique Julien Codorniou, directeur de l'offre Workplace chez Facebook.

Workplace by Facebook en France

Officiellement, 1 000 entreprises ont commencé à utiliser Workplace by Facebook. Parmi les principales d'entre elles figurent Booking.com, la Royal Bank of Scotlandou encore le groupe télécoms norvégien Telenor. En France, Danone, Renault Retail Group, la SNCF, Iliad-Free et Lagardère Active sont sur les rangs (voir le tableau ci-dessous). Certains cabinets de conseil français commencent aussi à le tester (comme Revevol, Lecko, Magellan Consulting ou Emakina).

Un Facebook pour les pros

Concrètement, Workplace by Facebook est une déclinaison de Facebook qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne. Il s'agit d'une solution dont l'ergonomie et les fonctionnalités sont très proches du Facebook historique (voir la capture ci-dessous).
Avec cette initiative, Facebook se positionne en concurrent direct des éditeurs de réseaux sociaux d'entreprise (RSE), au premier rang desquels Microsoft (avec Yammer), Salesforce (avec Chatter) ou encore Jive, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux.

Les fonctionnalités

Workplace reprend les grandes fonctionnalités de Facebook. En premier lieu, le Profil (l'équivalent de la page Facebook) permet aux collègues de se connecter entre eux. Il fournit une vue dynamique du profil du collaborateur : son activité sur le réseau, les personnes qui le suivent... Comme Facebook, Workplace propose aussi de créer des groupes. Ils pourront être ouverts à tous les salariés, ou fermés (avec pour les non-membres la possibilité de consulter seulement leur objet), voire secrets et visibles uniquement de leurs participants. "Le groupe peut permettre de gérer des projets, traiter l'opérationnel, le support...", commente Julien Lesaicherre, responsable de Workplace by Facebook pour la région EMEA. Enfin la plateforme n'est pas seulement un réseau social d'entreprise puisqu'il comprend également, tout comme Facebook, une messagerie instantanée par texte, voix ou vidéo. 
Des apps pour Android et iOS
Pendant la phase bêta de la plateforme, de nombreuses fonctionnalités ont été livrées pour ajuster le produit aux besoins des professionnels. Au programme des dispositifs ajoutés : Facebook Live (pour diffuser en live un événement d'entreprise en vidéo), la recherche avancée, la gestion de l'identification unique, une console Analytics de suivi de l'activité des utilisateurs, les Trending posts, ou encore la possibilité de créer des groupes multi-organisations. Workplace by Facebook s'accompagne par ailleurs d'apps pour iPhone, iPad et smartphone Android, qui permettent d'accéder à ses fonctionnalités en mobilité. Et ce, à l'exception de la messagerie instantanée qui, tout comme Facebook (avec Messenger), fait l'objet d'une application à part (baptisée Work Chat).





Le principal avantage de Workplace by Facebook comparé à ses concurrents ? Proposer une expérience que maîtrisent déjà les 1,7 milliard d'utilisateurs actifs de Facebook à travers le monde, dont 31 millions en France. L'outil promet d'être extrêmement facile à prendre en main, y compris pour les administrateurs (via une console de gestion des comptes de l'entreprise). 

Une édition gratuite en préparation

Lors du lancement de Workplace en octobre dernier, Facebook avait indiqué vouloir privilégier un modèle payant, avec à la clé un tarif dégressif en fonction du nombre d'utilisateurs actifs mensuels (voir le tableau ci-dessous). Les clients devaient commencer à être facturés au 1er janvier. Finalement, cette échéance a été repoussée au 1er octobre prochain. On vient d'apprendre que Facebook allait tout de même proposer une déclinaison gratuite. Actuellement en test, elle offrira les mêmes fonctionnalités d'utilisation que l'édition payante. A quelques différences près : elle ne comprendra pas la console d'administration et d'Analytics ni le service de support inclus dans la version payante. Elle sera baptisée Workplace Standard (l'offre payante, elle, prendra le nom de Workplace Premium). 
Workplace inclut un espace illimité pour stocker les documents partagés (avec une limite de 100 Mo par fichier).

Des partenaires certifiés pour accompagner les projets

Facebook a mis sur pied un programme de partenaires certifiés pour accompagner les déploiements et l'intégration de la plateforme (le Workplace Partner Program). Pour l'heure, une quinzaine d'acteurs en font partie. C'est le cas notamment de Deloitte Digital, TBWA ou encore du Français Revevol. "Utiliser Workplace by Facebook est un prérequis pour être certifié et faire partie du Workplace Partner Program", précise Julien Codorniou.

Les futures évolutions de Workplace by Facebook



Facebook at Work dispose d'applications mobiles pour iOS et Android. © Facebook

Workplace by Facebook est très attendu sur sa capacité à intégrer des applications tierces. Pour l'heure, la solution s'intègre à quelques logiciels (SalesforceG Suite de Google ou encore Box). Elle prend aussi en charge les principaux outils d'authentification unique (ceux de Microsoft, Google et Okta). En partenariat avec Facebook, la société de services ServiceRocket travaille sur une série d'extensions pour enrichir Workplace d'extensions complémentaires. L'un des premiers "Add One" qu'elle a développé (pour l'heure en bêta privée) permet de générer et piloter visuellement des organigrammes d'entreprise, sur la base des données hiérarchiques implémentées sur Workplace.
Pour la suite, il n'est pas irréaliste de penser que Facebook planche sur la possibilité d'intégrer Office 365 à Workplace. Aux côtés de l'environnement Workplace qu'il utilise déjà pour ses propres besoins en matière de collaboration, le groupe de Mark Zuckerberg a en effet annoncé officiellement avoir déployé à l'usage de ses salariés certaines briques en mode web de la suite de Microsoft (notamment la messagerie et le calendrier). L'intégration des deux offres pourrait donc très probablement être un sujet.

La sécurité

Autre difficulté soulignée par la plupart des observateurs, Facebook doit aussi convaincre les DSI. La question de la sécurité constituera ici le principal point d'achoppement. "Chaque compte d'entreprise de Workplace est isolé et sécurisé sur une architecture hébergée chez nous et que nous maîtrisons de A à Z. Je rappelle que nous construisons nos serveurs et équipements réseau", argue sur ce point Julien Lesaicherre. "Il n'y a aucune passerelle avec les comptes publics. Enfin, Workplace est livré avec une console pour les administrateurs pour ajouter des utilisateurs, gérer des groupes..." (voir aussi un document PDF publié par le Facebook sur cette question de la sécurité). Ainsi, Facebook a pris un soin tout particulier à peaufiner cet aspect, car il sait que dans ce domaine, il n'a pas droit à l'erreur.

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About Mbarki Chadi

Chef de projet Web/Cloud SS, Fondateur DCI Websolutions (Agence de développement Web,Applicatif et Mobile).
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