Android 7.0 Nougat : les nouveautés déjà connues

Mode multi-fenêtre, notifications plus interactives... Zoom sur les fonctionnalités apportées par le prochain système de Google, dont la version finale sera lancée cet été. Une Preview peut être essayée.
Google aura été en avance sur son calendrier habituel. Cette année, le géant de Mountain View n'aura pas attendu sa conférence Google I/O, qui a eu lieu mi-mai, pour proposer aux développeurs de tester une version Preview de la prochaine version d'Android. La nouvelle version, appelée Android Nougat, peut en effet être demandée et installée "over the air" (c'est une autre nouveauté) sur certains terminaux (Nexus notamment) depuis plusieurs mois. Elle n'a eu son nom officiel que fin juin. Son numéro de version, 7.0,  a aussi été confirmé à cette occasion.
Google avait organisé un vaste sondage pour demander aux utilisateurs du monde entier de soumettre leurs idées concernant le nom d'un système longtemps appelé "Android N". Et c'est donc finalement une confiserie bien connue en France, le nougat, qui va être associée au système du groupe californien...


Le mode multi-fenêtre. 

Android Nougat ou Android 7.0 : quelques nouveautés saillantes

Android Nougat propose une nouveauté saillante : le mode multi-fenêtre. Une fonctionnalité qui permet de voir deux apps côte à côte, et que l'on retrouve déjà chez Apple ou Microsoft… mais aussi sur des terminaux Android de Samsung.
Les apps devraient aussi pouvoir tenir plus facilement dans des fenêtres flottantes - c'est du moins ce que suggère le mode "picture in picture". Il sera ainsi possible de regarder une vidéo dans un coin de l'écran, ou de réserver la moitié de l'écran à une app. Il sera possible de réaliser un glisser-déposer entre deux apps ainsi ouvertes en "split screen". Les développeurs vont aussi devoir renseigner un nouvel attribut indiquant la dimension minimum pour leur app.
Pensée pour optimiser l'économie d'énergie, la fonctionDoze ("Project Svelte") va aussi pouvoir fonctionner dès que l'écran s'éteint. Un nouveau système devra aussi permettre d'économiser la consommation de données, en réduisant par exemple la qualité du média streamé, ou des images.
L'écran de notifications a été lui-aussi revu : il permettra de répondre directement à des notifications. Des alertes pourront également apparaître de manière groupée.


Il sera possible de répondre directement aux notifications depuis le gestionnaire d'alertes.  © Google
Autre nouveauté : sous le capot, ce nouvel Android va aussi supporter des nouvelles fonctionnalités de Java 8.

Deuxième Developer Preview

Mi-avril 2016, Google a lancé une deuxième version Developer Preview d'Android Nougat, un mois après la première. Outre la correction de bugs, et l'introduction de nouveaux émojis, de nouvelles intéressantes possibilités ont été ajoutées :
Un nouvelle API de rendu 3D a fait son entrée : Vulkan, qui est à Android ce que Metal API est à iOS et OS X. Vulkan est aussi le successeur d'OpenGL, et va permettre aux développeurs d'avoir un accès plus direct aux processeurs graphiques, et aux rendus qu'ils génèrent.
Des apps qui pourront bénéficier de raccourcis ? Ces derniers pourraient permettre, depuis l'écran d'accueil ou un "launcher", de pointer vers un écran ou un service précis d'une app. De quoi directement faire apparaître son chemin pour rentrer à la maison sur un service de cartographie, par exemple. Sur les terminaux compatibles, ces raccourcis devraient pouvoir être accessibles grâce à une pression prolongée sur l'app - exactement comme ce que les derniers iPhone d'Apple proposent avec leur "3D Touch". Depuis, Google semble avoir changé d'avis sur cette fonctionnalité, et l'a retirée dans la 4e Preview d'Android Nougat (voir-dessous). La fonctionnalité pourrait quand même finir par voir le jour, mais plus tard, dans une prochaine version d'Android.
La réalité virtuelle sera mieux supportée. De nouveaux réglages font leur apparition, pour configurer les apps, leur exécution et leurs notifications lorsque le terminal est utilisé pour se plonger dans une réalité virtuelle.
Des changements ont aussi été opérés concernant les API car Google continue de travailler sur des fonctionnalités, comme celle ouvrant la voie au mode multi-fenêtres (avec la possibilité d'attribuer une hauteur et une largeur minimum aux fenêtres).

Troisième Developer Preview

Lors de son événement Google I/O, Google a introduit une troisième Preview d'Android Nougat qui doit, notamment, venir améliorer la stabilité du système. Peu de nouveautés supplémentaires ont été dévoilées lors de cet événement.  
Sur scène, Google est revenu sur les améliorations graphiques apportées par Vulkain.
Google a aussi bien souligné que cette nouvelle version de l'OS avait été bâtie pour pouvoir profiter de la réalité virtuelle, en s'appuyant sur une plateforme (appelée "Daydream") intégrée à Android Nougat. La nouvelle version pourra ainsi fournir des expériences de réalité virtuelle, grâce à "un mode VR".  Samsung, HTC, LG, ou encore Asus font déjà partie des partenaires qui proposeront des smartphones compatibles avec cette technologie.
Des petites modifications ont aussi été abordées lors de Google I/O. Avec Android Nougat, le bouton carré, celui qui permet de faire défiler les apps récemment ouvertes, se limitera par exemple à l'affichage des 7 dernières apps activées - et il sera possible de toutes les fermer d'un coup.
Avec cette 3e bêta, Google a aussi introduit un dispositif de mise à jour continue ("seamless updates") : le système pourra se mettre à jour automatiquement, sans heurts, en arrière-plan.

Quatrième Developer Preview

Mi-juin, Google a sortie une nouvelle Preview, la 4e. Comme prévu, elle coïncide avec la finalisation des API, qui devront donc rester stables jusqu'à la sortie de la nouvelle version de l'OS. Cela veut aussi dire que les développeurs d'app peuvent aussi finaliser leur travail, afin que leurs applications puissent être prêtes lors de la sortie du système.
Il y a tout de même un changement étonnant lors de cette Preview. Comme évoqué plus haut, Google a finalement retiré la fonctionnalité comparable au 3D Touch d'Apple, qui devait permettre d'utiliser la pression prolongée sur un écran pour accéder à une partie précise d'une app. La fonctionnalité ne semble pas avoir été abandonnée, mais juste reportée.

Cinquième (et dernière) Preview

Mi-juillet, une nouvelle Preview est sortie, c'est donc la cinquième : Google annonce qu'il s'agit de la dernière étape avant la sortie de la version finale. Comme prévu, il n'y aucune nouveauté. Il s'agit d'une version finalisée. Dans l'habituelle note accompagnant le sortie, il n'y a rien de apparaissant dans le paragraphe "nouveautés"

Sortie d'Android Nougat : date et téléchargement

La sortie en version finale d'Android Nougat est annoncée pour ce troisième trimestre, plus précisément pour "la fin de l'été".  En attendant, les version Preview d'Android Nougat peuvent être essayées : voir la page officielle de Google concernant le programme bêta d'Android.
Share on Google Plus

About Mbarki Chadi

Chef de projet Web/Cloud SS, Fondateur DCI Websolutions (Agence de développement Web,Applicatif et Mobile).
Sous Traiter vos projets Web | Devenir partenaire DCI et réduisez vos coûts et délais
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire