Rémunération Freelance : Quel TJM pour vos missions ?


Beaucoup de consultants ou prestataires salariés qui souhaitent passer au statut de Freelance s’interrogent sur leur niveau de facturation futur. Face à ses premiers clients, proposer le « juste prix » n’est pas un exercice facile


Pour aider les freelances à se situer, Insitoo a calculé les taux journaliers moyens durant ses trois dernières années d’activité ainsi que le tarif journalier maximum atteint pour chaque poste.

Tarification Client pour des prestations réalisées en région de 2013 à 2016

Ces tarifs peuvent varier selon plusieurs critères ; certains sont indépendants de la volonté du freelance :

RESPECT DU MARCHÉ

L’offre et la demande sont au cœur de n’importe quel marché. La maîtrise d’une technologie ou d’un savoir-faire rare et demandé peut-être synonyme d’un bon taux journalier. Un freelance compétent qui sait se former et anticiper la demande du marché se verra logiquement mieux rémunéré. La localisation d’une mission peut également jouer sur votre taux journalier (notamment en région parisienne).
Les grands programmes de transformation des systèmes d’information, la digitalisation des processus métier, le M-commerce, … sont à l’origine d’une hausse de la demande actuelle.

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

Plus vous serez compétent, plus il vous sera aisé de trouver une mission. Néanmoins, cela ne va pas forcément augmenter votre tarif. Pour rentabiliser votre savoir-faire, le mieux reste de développer des compétences complémentaires qui ajouteront de la plus-value à votre profil et vous permettront de postuler à des appels d’offre dont le TJM est plus élevé.
Pour illustrer, un développeur ODI qui connait également STAMBIA pourra répondre plus facilement aux demandes du marché, car ce sont des technologies souvent présentes sur un même site. De ce fait, il pourra justifier plus aisément son tarif.
Concernant l’expérience ; un profil senior est davantage rémunéré comparé à un profil junior grâce à sa connaissance et à sa maîtrise plus développée des outils et technologies demandés. Il peut également endosser un rôle supplémentaire de référent, de conseil ou de support.   


ADÉQUATION À LA MISSION

En rapport avec l’expérience, l’adéquation à la mission est un critère important dans la fixation d’un tarif freelance. Plus un profil correspond à la demande du client, plus il est susceptible d’être sélectionné, même si son TJM est légèrement plus élevé. Cette adéquation se définit par rapport à la maîtrise des technologies, des outils et des méthodes, ainsi qu’à la connaissance du métier, de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise cliente. Un indépendant avec une adéquation « totale » réduit la prise de risque du client dans son choix. Dans ce cadre, les références et les recommandations sont très importantes pour rassurer et convaincre le client. Inversement, moins votre profil sera en adéquation avec la mission, plus la justification d’un TJM élevé sera ardue.

EXIGENCES CLIENTS & SECTEUR D’ACTIVITÉ

C’est le client qui accepte la prestation freelance au TJM demandé ; il est donc susceptible de le négocier si ce dernier lui paraît trop élevé. Certains clients possèdent un référentiel TJM contractualisé (comprendre grilles tarifaires) qui correspond à l’état de leur marché. Selon l’offre et la demande, le poids de chaque critère varie ; il arrive donc qu’un client accepte un tarif au-dessus de son référentiel sous la contrainte de la rareté.
Bien entendu, chaque client est différent et, selon les secteurs d’activité, tous n’ont pas les mêmes budgets ; le ratio budget DSI sur CA peut varier de 1 à 4.
Attention, cela ne veut pas dire que l’écart de TJM sera de 1 à 4 😉


ET LE FREELANCE DANS TOUT CELA … ?

C’est le premier concerné. Il a le choix d’accepter, de refuser, de maintenir, d’augmenter, de baisser son tarif … en toute responsabilité. Lors de sa recherche de mission, ses principaux objectifs sont de minimiser sa période d’inter contrat non souhaitée, réaliser une mission qui lui correspond et signer à un taux qui valorise ses savoir-faire. Ce n’est en aucun cas de trouver le TJM le plus élevé possible. Si un freelance met son TJM trop bas, il va perdre de l’argent. S’il le met trop haut, il va perdre des missions, et donc de l’argent en période d’inter contrat. Il y a donc la nécessité pour lui d’atteindre un équilibre et de correspondre le plus possible au marché.
Il peut augmenter son TJM, mais il doit le faire en bonne intelligence et le justifier, notamment à l’aide des critères précédemment cités (compétences, expériences, références, marché, …). A l’inverse, un freelance peut réviser son TJM à la baisse pour une opportunité professionnelle et devrait le réviser à la baisse pour éviter une période d’inter contrat trop longue.
Share on Google Plus

About mbarki chadi

Chef de projet Web/Cloud SS, Fondateur DCI Websolutions (Agence de développement Web,Applicatif et Mobile).
Sous Traiter vos projets Web | Devenir partenaire DCI et réduisez vos coûts et délais
    Blogger Comment
    Facebook Comment

3 commentaires:

  1. Right, every freelancer might set the salary they want or require, based on the experience and portfolio they have. That is why to get a better salary, it is important to have a good portfolio to showcase, where all their technologies were used. But anyway any pro developer should be good not only at the specific technology, like simply JavaScript, but much more. For example, AngularJS MEAN stack developer should master not only MongoDB, ExpressJS, AngularJS and NodeJS (we showed the full example at https://mobilunity.com/blog/an-ideal-angularjs-mean-stack-developer/ ), but JavaScript, TypeScript, ES6, jQuery & Ajax, AngularJS, Angular 2; ReactJS + Redux; Node.js; Express.js, JS server side: Node JS, ActionHeroJS, HTML & CSS (+SASS&LESS), Twitter Bootstrap, Foundation Zurb, Jade (Pug), Gulp, Grunt, WebPack, PHP, Laravel and much more as well. This way it is possible to execute the best possible project development.

    RépondreSupprimer
  2. Nice Information provided in the blog.
    Best mobile application development e-commerce in France Provides Customized smartphone Android, iphone, ios apps in Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lille

    mobile game development company in France
    Android mobile game development company in France
    iOS mobile game development company in France



    RépondreSupprimer
  3. Bonne information
    Prometteur Solutions est l'une des meilleures sociétés de développement d'applications mobiles de commerce électronique en France, à Paris.
    Nous figurons parmi les meilleures sociétés de développement d'applications mobiles à Paris.


    RépondreSupprimer