L’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel de votre site web


Création site web tunisie, développement site internet, site e-commerce boutique en ligne, Conception graphique tunisie, agence de communication

Remonter dans les SERPs (Search Engine Result Pages, c’est-à-dire les pages de résultats) est devenu le fer de lance des entreprises. Les places sont chères et la concurrence y est de plus en plus accrue. Une étude Synodiance sur le taux de clic de décembre 2015 montre d’ailleurs que la première position générerait à elle seule 40 % des clics. Il est donc capital de miser sur les compétences d’un consultant SEO afin de vous hisser au plus vite dans le top 10. En véritable expert digital à mi-chemin entre le rédacteur et le webmarketer, le consultant SEO est à même de concevoir une stratégie permettant d’augmenter la visibilité de votre site Internet mais aussi de rédiger des contenus pertinents. Si vous prévoyez de travailler avec un consultant SEO mais que vous n’avez pas envie de vous faire avoir, voici un guide des 12 questions à lui poser lors de votre entretien.

1. Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour améliorer notre positionnement sur les moteurs de recherche ?

Tout comme votre stratégie globale vous a permis de renforcer votre positionnement dans votre secteur d’activité, un bon référenceur a besoin d’élaborer un plan d’actions. Sans ce plan, toute l’énergie mise en œuvre risque d’apporter des résultats médiocres.
seo questions poser trouver consultant seo strategie
Un expert SEO commencera donc par :
  • Faire un audit technique de votre site Internet afin de déterminer les problèmes bloquant le référencement naturel
  • Sélectionner les mots clés susceptibles de vous apporter du trafic
  • Cibler les liens externes les plus qualitatifs plutôt que d’orienter son choix sur beaucoup de liens ayant un faible intérêt aux yeux de Google comme les annuaires par exemple. Mieux vaut un lien de très grande qualité que cent liens sans aucuns poids. Le « spam linking » ne fonctionne plus vraiment. Méfiez-vous des freelances ou des agences qui vous proposent des centaines ou des milliers de liens pour quelques dizaines d’euros…
Avec cette première question, vous serez déjà en mesure de faire un tri entre un professionnel crédible et un amateur.

2. Quels résultats significatifs avez-vous obtenus pour vos clients ?

Avoir une méthodologie en tête est un point de départ. Mais si vous n’avez aucunes références ni bilans pour jauger les précédentes actions menées par ce consultant SEO, il paraît difficile de lui faire confiance. Aussi, n’hésitez pas à vérifier les points suivants :
  • Les cas pratiques sur lesquels il a travaillé afin de savoir si un modèle similaire pourrait s’appliquer à votre société
  • La durée moyenne de ses missions. S’il est rassurant de constater la longévité d’une activité avec des clients, un expert n’arrivant pas à les conserver donnera tout lieu de croire que ses compétences ne sont pas satisfaisantes. Un bon consultant SEO travaille avec ses clients sur du moyen-long terme.
  • Quels sont ses principaux grands comptes, pour finir de vous rassurer et lui apporter davantage de crédibilité.
Extrait d’un profil de développeur (Hopwork) :
seo questions poser trouver consultant seo references

3. Quels champs d’intervention SEO prenez-vous en charge ?

Cette question permet d’en apprendre davantage sur les critères déterminant votre classement SEO avant que des interventions ne soient effectuées. Si aucun des trois aspects ci-dessous n’est mentionné, mieux vaut vous diriger vers un autre expert :
  • L’audit technique : il s’agit de repérer les erreurs techniques sur votre site Internet pouvant avoir un impact négatif sur votre référencement  (les pages non trouvées, vérifier que toutes vos pages sont indexées, la rapidité du chargement de vos pages, les problèmes de redirection…). Tout consultant SEO digne de ce nom commence son travail par un audit technique du site. C’est la base.
  • Le contenu : c’est l’ensemble des textes et photos présents sur vos pages et leur bonne qualité (les mots clés importants sont-ils présents ? Avez-vous un champ sémantique varié ? Vos photos ont-elles une balise alt ?).
  • Le netlinking : la qualité du référencement d’un site dépend en grande partie de la quantité mais aussi et surtout de la qualité des liens externes. Les liens externes permettent d’attester, aux yeux de Google, la pertinence et la qualité de vos contenus. Découvrez 9 techniques efficaces pour créer des backlinks de qualité.
seo questions poser trouver consultant seo activites
Le petit plus : demandez aussi au consultant s’il a déjà travaillé pour des clients du même secteur que le vôtre. Une stratégie SEO peut fonctionner pour un secteur et pas un autre. Votre consultant SEO doit connaître un minimum les problématiques de votre secteur d’activité.

4. Quels outils utilisez-vous ?

Un référenceur expérimenté sait combien le temps est précieux dans ce métier et que, sans une aide matérielle, il serait rapidement débordé. Heureusement, il peut s’appuyer sur des outils :
  • de veille pour suivre l’activité concurrentielle et connaître les retombées de ses actions
  • de mesure d’audience pour savoir quelles sont les pages qui connaissent le plus de succès ou vérifier le bon déroulement d’une opération en cours. Google Analytics est l’outil de référence dans ce domaine.
  • d’automatisation de tâches pour prévoir des actions à l’avance. S’il est intéressant de préparer des posts pertinents pour vos propres réseaux sociaux, il n’en va pas de même d’envoyer un même commentaire sur de nombreux blogs par exemple. Ainsi, le résultat obtenu s’avérera plutôt désastreux car Google repère aisément les contenus dupliqués. Vous risqueriez donc des pénalités.
  • techniques pour informer d’un lien brisé, contrôler les performances d’un site ou tout autre problème à prendre rapidement en charge.
seo questions poser trouver consultant seo similar web

5. Quelle est l’importance selon vous des bonnes pratiques de Google ? Est-ce que vous les suivez toujours ?

Le travail de SEO consiste à améliorer la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche, grâce aux techniques de référencement. Mais dans les faits, cela consiste surtout à bien apparaître dans Google, qui est de très loin le moteur de recherche le plus utilisé au niveau mondial. Pour offrir aux internautes des résultats de recherche pertinents, Google met à jour en permanence ses algorithmes et ses bonnes pratiques. Suivre ces bonnes pratiques peut avoir un caractère rébarbatif et contraignant, mais c’est une condition nécessaire pour construire un bon référencement sur le long terme. La mise à jour de Google Panda a eu un impact très négatif sur le trafic de milliers de sites internet :
seo questions poser trouver consultant seo bonnes pratiques google
Un consultant SEO qui prend des libertés avec les bonnes pratiques de Google (en faisant du Grey/Black Hat SEO) pourra sans doute obtenir de bons résultats à court terme, mais il suffira d’une mise à jour de Google pour que le référencement de votre site internet soit anéanti à la suite de pénalités. Règle d’or : en SEO, il faut toujours penser sur du long terme.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils tous les mois !

6. Vous tenez-vous régulièrement informé des règles et mises à jour de Google ?

Cette question découle de la précédente. Un consultant SEO digne de ce nom doit se tenir informer continuellement des mises à jour des principaux algorithmes de Google. Google effectue environ 500 mises à jour d’algorithmes par an. Certaines mises à jour et certains algorithmes n’ont pas d’impacts profonds sur le référencement. En revanche, certains algorithmes et certaines mises à jour sont si importantes pour le SEO qu’ils portent des noms. Google Panda est loin d’être le seul algorithme de Google, même s’il a fait couler beaucoup d’encre. Citons notamment :
  • Humming Bird (Colibri en français), qui concerne le trafic de longue traîne.
  • Mobile Friendly, qui récompense les sites utilisant des thèmes Responsive Design.
  • Pingouin, qui lutte contre le spam en déclassant notamment les sites ayant tendance à surcharger leurs pages de mots clés.
  • Pigeon, qui est dédié aux résultats de recherche locale et impacte les commerces apparaissant sur Google Maps.
  • Payday Loan, qui s’attaque quant à lui aux requêtes spammées.
  • Etc.
Un consultant SEO digne de ce nom doit connaître sur le bout des doigts cette liste d’algorithmes. A quoi bon travailler sur le référencement d’un site dans Google si l’on ne se tient pas informé des règles utilisées par Google pour référencer les sites web. N’hésitez pas à demander à votre potentiel consultant SEO des précisions sur telle ou telle algorithme pour vous assurer que vous n’avez pas à faire à un débutant. Pour ne pas vous faire embobiné, lisez cet article très complet et accessible de WebRankInfo sur les principaux algorithmes de Google.

7. Comment serais-je informé de l’avancée de votre travail sur mon site ?

Un consultant SEO compétent et professionnel est un consultant qui tient son client régulièrement informé de l’évolution de son travail. Cette communication est d’autant plus importante que le travail SEO est un travail de long terme. Un consultant SEO doit être en mesure de vous proposer un rapport tous les mois, voire de vous tenir informé une fois par semaine du travail réalisé. Un rapport mensuel sérieux doit contenir les informations suivantes :
  • Un résumé des actions menées au cours du mois (création de contenus, de nouveaux liens, optimisation technique on-site, etc.).
  • L’évolution du trafic au cours du mois, graphes à l’appui.
  • L’évolution de la position de votre site (ranking) sur les principales requêtes ciblées.
  • L’évolution des indicateurs de conversion. Par exemple, l’évolution de vos ventes en ligne si vous avez un site e-commerce, ou bien l’évolution du nombre d’inscrits à la newsletter, etc.
seo questions poser trouver consultant seo communication
Remarque : le consultant SEO doit être en mesure de vous informer après chaque changement majeur effectué sur votre site. Interrogez votre potentiel consultant SEO sur sa disponibilité : comment pourrai-je vous contacter ? Par quels canaux ? N’importe quand en cas de grave problème rencontré sur le site ou de question urgente ?

8. Pouvez-vous nous garantir que notre site apparaîtra en première position sur plusieurs requêtes ?

C’est une question piège. Etre en première position sur plusieurs requêtes : il est impossible de garantir à 100% ce genre de performance. Les consultants SEO qui font ce type de promesse doivent éveiller la méfiance de votre côté.
seo questions poser trouver consultant seo premiere place
Pourquoi est-ce une promesse malhonnête ? Pour plusieurs raisons :
  • D’abord, personne n’est dans les secrets de Google. Personne ne sait exactement comment fonctionnent les algorithmes de Google, y compris les consultants SEO les plus experts.
  • Personne ne sait comment évoluent les algorithmes de Google. On a vu quelle énergie Google mettait dans la mise à jour de ses algorithmes et dans l’invention régulière de nouveaux algorithmes. Quelqu’un qui affirme que non seulement vous occuperez les premières places des SERP, mais qu’en plus de cela vous conserverez ces positions privilégiées ad vitam aeternam ment deux fois.
  • Personne n’est à l’abri des pénalités automatiques ou manuelles de Google.

9. Avez-vous déjà eu l’occasion de travailler sur un site victime de pénalités ?

Les pénalités constituent une des grandes bêtes noires des webmasters. Les pénalités peuvent être manuelles ou automatiques. Elles sanctionnent dans tous les cas les sites qui ne respectent pas les bonnes pratiques édictées par les moteurs de recherche (Google n’est pas le seul moteur à utiliser les pénalités). Une pénalité a pour conséquence une perte de positions dans les résultats de recherche, et, in fine, une perte de trafic sur le site. On a vu l’impact que pouvait avoir la pénalité de l’algorithme Pinguoin sur le trafic d’un site internet (voir la capture d’écran du cinquième paragraphe).
Les pénalités font désormais partie du paysage internet, depuis plusieurs années. Un consultant SEO expérimenté et sérieux a forcément déjà eu l’occasion, un jour ou l’autre, de travailler sur un site pénalisé. Interrogez le consultant sur sa connaissance des pénalités, sur les missions qu’il a réalisées pour des sites pénalisées, sur leur réussite ou non. Ses clients ont-ils réussi à retrouver leurs positions et leur trafic initiaux ? Demandez aussi à votre potentiel consultant ce qu’il conseille pour prévenir les pénalités.
seo questions poser trouver consultant seo penalites

10. Comment est-ce que vous déterminez/mesurez la réussite ou non de votre travail ?

Cette question permet d’en apprendre beaucoup sur le consultant SEO que vous avez en face de vous. Cela révèle des aspects de sa méthode de travail, mais aussi ses exigences professionnelles. Il y a plusieurs réponses possibles :
  • « Mon travail sera accompli lorsque votre trafic aura augmenté de X% en Y mois ».
  • « Mon travail sera réussi lorsque telle ou telle métrique spécifique aura augmenté de X% ». Les métriques les plus utilisées pour le reporting SEO sont celles liées au rang des mots-clés dans les moteurs (keyword rankings), liées au trafic (nombre de visiteurs uniques, pages vues…) ainsi que les métriques « on-page » (taux de rebond, temps passé sur la page…). Si le consultant SEO s’intéresse au ROI et au taux de conversion, c’est qu’il s’agit d’un consultant expérimenté. Le ROI et le taux de conversion sont plus importants que le trafic. A ce propos, découvrez 10 techniques pour augmenter le taux de conversion de votre site internet.
  • « J’aurai accompli mon travail lorsque vous apparaîtrait en premier (ou dans le TOP 3) dans Google sur telle et telle mot-clé ».
seo questions poser trouver consultant seo metriques
La réponse que vous apportera le consultant SEO vous permettra à l’avance de savoir où vous mettez les pieds. Et aussi de savoir concrètement ce que vous pouvez attendre du recrutement d’un consultant SEO. Peut-être que vous vous apercevrez que le jeu n’en vaut pas la chandelle, eu égard à vos investissements.

BONUS – la question qui tue

Dans un entretien de recrutement, une question revient presque toujours : « Pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un autre ? ». Pourquoi ne la poseriez-vous pas à votre potentiel prestataire en référencement à la fin de votre entretien ? La réponse à cette question permet d’en savoir plus à la fois sur la personne à qui vous avez affaire et sur ses compétences. Cette question n’admet pas de réponse toute faite. Toutefois, certaines réponses doivent éveiller la méfiance. Typiquement :
  • « Parce que je suis pas cher »
  • « Je peux vous apporter beaucoup de backlinks »
  •  » Je ne sais pas ».
  • « Avec moi, vous obtiendrez des résultats plus vite qu’ailleurs ».
Un vrai consultant SEO est un professionnel très qualifié et le travail SEO est une activité qui prend du temps. Faire appel à un consultant SEO, c’est s’engager dans une collaboration de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Un bon consultant SEO ne peut pas être « cheap » (sinon il y a anguille sous roche). Concernant les backlinks, on a déjà vu que la qualité seule comptait vraiment. Vous avez besoin de « bons » backlinks, et pas de « beaucoup » de backlinks. En netlinking, soit on fait de bons backlinks, soit on fait beaucoup de backlinks. Qualité et quantité sont impossibles à associer (à moins d’avoir un budget colossal). Beaucoup de backlinks = de mauvais backlinks.

Contactez nous et demande devis gratuitement: la Création site web tunisie, développement site internet, site e-commerce boutique en ligne, Conception graphique tunisie, agence de communication
Share on Google Plus

About mbarki chadi

Chef de projet Web/Cloud SS, Fondateur DCI Websolutions (Agence de développement Web,Applicatif et Mobile).
Sous Traiter vos projets Web | Devenir partenaire DCI et réduisez vos coûts et délais
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire