POURQUOI VOUS DEVRIEZ FAIRE UNE REFONTE DE VOTRE SITE WEB D’ENTREPRISE



La refonte d’un site
Internet, c’est une modification de la structure et du design d’un site Web, qui peut être soit partielle, soit totale.

Le Web évolue vite. Très vite. Peu de domaines évoluent actuellement plus vite que les technologies Internet. Beaucoup de ce qui est populaire sur le Web aujourd’hui n’existait pas il y a peu de temps, et n’existera plus dans quelques années. Les médias sociaux, par exemple, qui aujourd’hui sont partout, étaient à peine présents il y a quelques années.Ce changement rapide du Web est une variable que les entreprises doivent considérer tant pour leur site Internet que pour leur stratégie de marketing Web.Le Web a ses tendances, tout comme la mode, la musique et le cinéma. Si vous ne suivez pas les tendances, vous serez mis de côté, tant par les utilisateurs que par les moteurs de recherche.Un site Internet n’est jamais un produit final: il doit changer au même rythme que change l’entreprise, il doit s’adapter au goût des utilisateurs, suivre la vague des critères de classement des moteurs de recherche.Généralement, après un an et demi à 2 ans, si vous n’avez pas modifié votre site Web dans sa structure et son design (pas juste son contenu), il serait temps de considérer sérieusement de faire une refonte de votre site web. C’est là le temps de vie moyen d’un site statique.


Cinq (5) raisons pour faire une refonte votre site Web

1. AMÉLIORER VOTRE CLASSEMENT DANS GOOGLE POUR AVOIR PLUS DE VISIBILITÉ

2. Augmenter le taux de conversion de votre site Web de visiteurs en clients :
Les algorithmes de classification de Google changent constamment et leurs critères de classement sont adaptés en fonction des tendances du Web. Depuis les mises à jour du Panda et du Pingouin , le classement des sites Web a beaucoup changé.Les critères d’aujourd’hui pour classer un site sont bien différents de ceux d’il y a un an. Ceux qui savent s’adapter à ces critères de l’algorithme peuvent en bénéficier dans leur classement, tandis que ceux qui ne s’adaptent pas verront simplement leur site perdre progressivement (ou drastiquement) les visiteurs si durement acquis provenant des moteurs de recherche.Il faut plus qu’un site Internet de quelques pages pour bien se classer dans Google: il faut un site bien structuré et optimisé pour les mots-clés que vous avez ciblé. Il faut un site qui est a mis à jour constamment, un site qui a du contenu visuel et qui a des signaux d’activité sociale. Il faut un site rapide, que les utilisateurs apprécient et sur lequel il est facile de naviguer d’une page à l’autre. Il faut un site qui ait des liens externes provenant d’autres sites Web pertinents et de qualité. Ce sont toutes des bonnes raisons pour refaire un site web.Google sait que le Web change rapidement, et il s’attend à ce que les webmestres et propriétaires de sites Internet suivent la vague du changement. Leur but est de satisfaire l’expérience de recherche des utilisateurs.L’interaction des visiteurs avec votre site Web procure un puissant outil d’analyse sur ce que vos visiteurs aiment et n’aiment pas de votre site et de son approche. L’analyse du comportement des visiteurs avec un outil comme Piwikou Google Analytics permet de savoir combien de temps les visiteurs restent sur chacune des pages, ce qu’ils y font, d’où ils arrivent et qui ils sont.

Lors d’une refonte de site Internet, il peut être utile de faire une analyse d’ensemble pour déterminer les points faibles et forts du site Web; on pourra mieux ensuite corriger les points faibles et mettre de l’avant les points forts. Un nouveau design, une nouvelle page d’accueil, quelques images ici et là, une nouvelle approche, et vous pourrez soudain avoir un taux de conversion 2, 3, voire même 10 fois plus élevé.Dans tous les cas, la stratégie est toujours la même: tester, tester, tester, analyser, repenser, optimiser, et tester à nouveau. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles approches, mais gardez toujours un œil sur vos statistiques. Si vous n’êtes pas un amateur de statistiques, de graphiques et de chiffres, vous pouvez demander un petit coup de main à un stratège Web.Quoi qu’il en soit, la refonte de site web est une excellente occasion d’optimiser votre site Web pour avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients.

3. Prendre le contrôle de votre site WebLes agences Web ont abusé des entrepreneurs dans les dernières années. Il y a quelques années, les sites Internet étaient codés manuellement en HTML, et modifier un site Web nécessitait des connaissances techniques de programmation hors de la portée de la plupart des gens.

Aujourd’hui, le Web a changé. Bien qu’il soit encore difficile de bien dessiner et coder la structure fondamentale d’un site Internet, il est maintenant beaucoup plus simple pour les gens de contrôler et de gérer leurs sites eux-mêmes grâce à des plateformes de gestion de contenu libres et ouvertes comme WordPress.Aujourd’hui, il est très simple de modifier soi-même son site pour y ajouter du contenu, modifier des informations ou des promotions. L’ère où les agences Web vous obligeaient à passer par eux pour n’importe quelle petite modification à votre site Internet, et qui le faisaient avec des factures plutôt salées, est maintenant révolu.La refonte de votre site internet  peut vous permettre de prendre le contrôle de votre site Web en changeant de plateforme de gestion de contenu.

4. Se démarquer de la concurrence

Il peut être utile, avant de faire la refonte de votre site Internet, de jeter un coup d’œil aux sites Web de votre concurrence pour voir leur approche. Vous pouvez alors en profiter pour intégrer des aspects et fonctionnalités que vous trouvez bien chez vos concurrents, et en plus ajouter des aspects qui leur manquent et qui vous permettront de vous distinguer et vous démarquer.De nos jours, les gens magasinent et comparent beaucoup; donc, si votre site contient quelque chose qui vous démarque, cela peut être l’élément qui fait la différence.Profitez donc du moment de refaire votre site Internet pour faire quelque chose de différent de vos concurrents!

5. Intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site InternetPensez-vous depuis longtemps intégrer une boutique en ligne, des pages de réseaux sociaux Facebook et Twitter, une section de commentaires, un blogue, un nouveau service, ou de nouveaux produits que vous avez développés? La refonte de site Internet est l’occasion parfaite d’intégrer de nouvelles fonctionnalités .

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About Mbarki Chadi

Chef de projet Web/Cloud SS, Fondateur DCI Websolutions (Agence de développement Web,Applicatif et Mobile).
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